• Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

Chatons Ragdoll

A prévoir pour le Ragdoll

Une caisse de transport :

Il faut la choisir assez grande car le chaton grandit vite et il faut qu’il se sente à l’aise pour éviter tout stress inutile. Le Ragdoll est un grand chat, il faut une caisse rigide qui ferme bien pour plus de sécurité.

Transport 1.png
Transport 2.png
Transport 3.png

Un bac à litière :

 

Pour le bac à litière, deux possibilités : le type « maison de toilette » fermée ou la caisse ouverte. Si vous optez pour la maison de toilette fermée, comme pour la caisse de transport la prévoir assez grande pour que le chat puisse s'y tenir debout et se retourner.

 

Plusieurs types de litières existent sur le marché : 

 

 - La litière minérale premier prix : Il faut la changer tous les jours. On enlève les cacas, les pipis restent.

 

 - La litière agglomérante : Elle est intéressante car l’urine forme des boules solides que l’on peut enlever tous les jours. La litière se change ensuite entièrement toutes les 2 à 3 semaines.

 

 - La litière en cristaux de silice : Pratique car elle ne se change entièrement qu’une fois par mois cependant les cristaux crissent de façon désagréable et le fait de moins la changer n’est pas toujours sans risques quant au développement des bactéries. On enlève que les cacas, les pipis restent, pas toujours top au niveau odeurs. 

 - Les pellets de chauffage : la plus économique, on enlève les cacas, les pellets absorbent les urines et se transforment en sciure. Il existe des bacs à litière spécial pellets, on enlève la sciure tout les 2 à 3 jours et on change la totalité au bout de 2 à 3 semaines.

Bac à litière 1.png
Bac à litière 2.png

Un récipient pour la nourriture :

 

Le mieux est de le prendre en céramique, en inox ou en verre pour que les aliments gardent bon goût et cela diminue le développement de bactéries. Si l'on utilise de la nourriture humide il faut veiller à nettoyer le récipient tous les jours. Il existe également des gamelles à reconnaissance de puce qui s'ouvrent uniquement lorsque le chat s'en approche, les aliments sont protégés de l'air et des mouches.

 

Un récipient pour l’eau :

 

Idem que pour l’alimentation. Cependant un distributeur d’eau peut être intéressant pour être sûr que le chat disposera d’eau à volonté même si l’on venait à s’absenter. Les chats apprécient que leur eau soit fraîche, c’est à dire renouvelée tous les jours.

 

L'idéal c'est une fontaine à eau pouvant contenir jusqu'à 3 litres, cela permet à votre chat de disposer d'une eau fraîche à volonté. De plus l'eau en mouvement les incite à boire.

Récipient 1.png
Récipient 2.png
Récipient 3.png
Eau 1.png
Eau 2.png
Eau 3.png

La toilette :

 - Une brosse et un peigne. Il est bon d’habituer le chaton très tôt même s’il ne perd pas ses poils la première année.     

 

 

 - Une pince à griffes ou un coupe-ongles pour lui épointer les griffes en veillant à ne pas couper jusqu’à la partie rose, ce qui pourrait blesser le chat.

 - Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux à utiliser sur des compresses stériles et des cotons-tiges. Enlevez les saletés sur le coin interne de l'oeil puis nettoyez en frottant légèrement de gauche à droite pour le contour de l'oeil.           

 - Du shampooing spécial chat à poils longs.

L’alimentation :

 

 - Votre chaton est nourri aux croquettes Royal Canin Kitten à volonté et pour l'humide 1/2 sachet de kitten sauce tout les matins.

 

 - Très important, ne pas changer d’alimentation sans faire une bonne transition sous peine de troubles intestinaux. Introduire le nouvel aliment comme suit : 75/25 sur 3/4 jours, 50/50 sur 3/4jours, 25/75 sur 3/4 jours et enfin 100% du nouvel aliment, tout en surveillant les selles si elles deviennent trop molles ralentir voir revenir en arrière  si diarrhée..

 - Pour l’humide vous pouvez varier avec les différentes marques du marché, mais ne pas trop en donner toujours sous peine de diarrhée.

 - Ne pas changer d’alimentation dès l’arrivée de votre chaton, le stress de la séparation et du changement de maison lui suffit amplement, attendre qu’il se soit bien adapté.

Education :

 

 - Pour jouer avec le chat ne vous servez pas directement de vos mains, il risquerait de prendre l’habitude de vous griffer par jeu. Offrez lui plutôt des jouets, plumeau, souris, balles…. 

 - Un arbre à chat est fortement recommandé, les chats aiment être en hauteur afin de dominer la pièce et il pourra s’y faire les griffes.

 - Si votre chat a fait une bêtise surtout ne le frappez pas! Il ne comprendrait pas! La main donne des caresses, en aucun cas elle ne doit lui faire mal.

Pharmacie :

 

Du vermifuge (en cachets, en seringue ou en pipette). Il faut vermifuger le chaton tous les mois pendant ses 6 premiers mois. Ensuite tous les 6 mois si le chat ne sort pas, sinon tous les trimestres s'il a accès à l'extérieur (prenez comme repère les changements de saison).

Toilette%201_edited.jpg
Toilette 2.png
Toilette 3.png
Jouet 1.png
Jouet 2.png
Jouet 3.png
Jouet 4.png

Sécurité :

 

 - Très important vous devez protéger votre chaton du danger, moustiquaire renforcée ou grillage aux fenêtres, si vous avez un balcon vous devez absolument le sécuriser, le ragdoll n’est pas conscient du danger, il existe des solutions.

Si vous habitez en maison il existe des enclos.

Un ragdoll n’est pas un chat d’extérieur si vous voulez le faire sortir il s’habitue très bien au harnais et à la laisse.

Sécurité 1.png
Sécurité 2.png

© 2020  Les Ragdolls d'Algajola